Citoyenneté

CITOYENNETE ET CIVISME

Le civisme, du mot latin « civis », désigne le respect et le dévouement du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit ainsi que le respect de ses conventions et de ses lois. Cet ensemble de règles écrites ou non écrites, de normes sociales, vise la régulation de la vie en société et facilite la vie en groupe.

Le terme civisme s’applique dans le cadre d’un rapport à l’institution représentant la collectivité : il s’agit donc du respect de la « chose publique » et de l’affirmation personnelle d’une conscience politique. Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-à-vis de la société.

Les chiens

Le meilleur ami de l’homme n’est-il pas le chien ? Enfin, c’est ce que disent les livres d’histoire et les encyclopédies sur nos amis les bêtes. Le chien est un animal de meute, en règle générale, il se soumet de bon gré au chef de meute, en l’occurrence son maître. Mais, tout comme l’humain, chaque chien a un tempérament différent, même soumis il peut être indiscipliné ou avoir un comportement inhabituel auquel le maître, surpris, est impuissant ou dépassé.
Voici quelques conseils pour vivre en bon voisinage lorsqu’on est propriétaire d’un ou de plusieurs chiens.

Ton chien est fugueur, à Bachas ton jardin tu clôtureras
Ton chien dépasse les limites de son territoire, à Bachas, son territoire tu fermeras
Ton chien est friand de volailles, à Bachas, sans surveillance tu ne le laisseras
Ton chien montre facilement les crocs, à Bachas, une muselière tu lui mettras
En promenade, ton chien n’est pas à l’écoute, à Bachas, en laisse tu le tiendras
Ton chien est trop fougueux ou indiscipliné, à Bachas ton chien tu éduqueras
Ton chien s’est soulagé sur un trottoir, à Bachas la crotte tu ramasseras


La stérilisation et l’identification des chats

La stérilisation est le premier acte de protection contre les abandons, les fugues, les maladies infectieuses, les tumeurs et leur cortège de souffrances. Trop souvent, la portée non désirée est à l’origine de l’abandon de la chatte et/ou des chatons, qui peuvent mourir faute de soins, d’alimentation ou grandir dans de mauvaises conditions, créant aussi des conflits de territoire.

Chaque année, les refuges recueillent des milliers de chatons qu’ils tentent de sauver et de placer à l’adoption.

L’identification est le meilleur signe de reconnaissance. Elle se réalise principalement par puce électronique, injectée sous la peau, de façon indolore. C’est un acte qui ne demande pas d’anesthésie et peut être réalisé dès le plus jeune âge.  Les propriétaires se doivent de s’assurer de la santé et du comportement de leurs animaux. L’identification est désormais obligatoire.

Trois campagnes de stérilisation des chats errants ont été réalisées à Bachas. Il reste 5 à 6 chats errants connus et stérilisés gardiens de leur territoire sur Bachas.


Propreté et entretien

L’élagage
Rappelons aux habitants la nécessité d’entretenir haies, arbres et arbustes le long de la voie publique et sous les lignes électriques.

Cliquer sur l’image pour l’ agrandir


Les poubelles

Alors que de nombreux Français pensent que les décharges de déchets ménagers sont vouées à disparaître, la réalité est tout autre : beaucoup s’agrandissent un peu partout dans l’Hexagone. Un déchet sur cinq est encore enfoui, soit 17 millions de tonnes par an alors qu’en 2025, la loi n’autorisera que 9 millions de tonnes.

Des collines de déchets (ramassage des poubelles noires)
20 % de nos déchets finissent sous terre et déforment le paysage. Alors qu’une loi prévoit de réduire de 50 % l’enfouissement des déchets d’ici 2025, on observe l’agrandissement de certaines décharges en France.

Une pollution croissante

Décharges oubliées depuis des décennies, jus et gaz produits par les déchets organiques, nos poubelles coûtent cher à la planète. À Aurillac, dans le Cantal, des camions parcourent 200 km pour décharger les déchets en Haute-Garonne ! Une aberration écologique, qui émet 2 millions de tonnes de CO2 par an. En France, le transport des déchets pollue autant que le trafic aérien

Une solution, le tri

  • Composter, Bachas se trouve à la campagne, il est dès lors facile de composter les déchets alimentaire (à lier au déchets et tri dans Vie Pratique)
  • Réduire le plastique, privilégiez la gourde à la bouteille plastique…. l’eau du robinet à Bachas est excellente, c’est l’eau de source de la Barousse
  • Trier, les conteneurs sont facilement accessibles à tous les Bachassois

Il ne restera plus grand chose à mettre dans les poubelles noires.


La limitation de vitesse

Une seule règle pour tout le village