Tourisme

Tant de choses à voir Office du tourisme ici

Autour de Bachas

La Chapelle Notre Dame de Saint Bernard, Alan
En mai 1682, la Vierge Marie apparaît à une fillette de 12 ans sur un coteau boisé du lieu-dit Lareu, à trois kilomètres d’Aurignac (Haute-Garonne) pour demander que l’on prie beaucoup et que l’on construise à cet endroit une chapelle. Après maintes péripéties, la chapelle Notre-Dame-de-Saint-Bernard accueille aujourd’hui pèlerins et fidèles qui viennent parfois en reconnaissance des grâces reçues. 


Eglise Notre Dame de la Nativité, Alan
Prévue dans le plan de bastide créée en 1270, l’Eglise Notre-Dame de la Nativité n’est achevée qu’au 14ème siècle. Elle occupe une grande partie du rempart sud qui laisse entrevoir les fondations. Elle est restaurée aux 13ème et 14ème siècles. 


Notre-Dame de Lorette, Alan
Notre-Dame de Lorette est un monument historique. Ancien hôpital religieux fondé au XVIIIè siècle sur les hauteurs du très joli village d’Alan, situé au sud de Toulouse à proximité des Pyrénées. Peu à peu abandonné puis livré au pillage, il a été sauvé de la ruine en 1985. Son cloître intérieur, doté en son centre d’un puits monumental, est un chef-d’œuvre de sobriété architecturale. L’ancienne salle des malades, remarquable par ses volumes et ses plafonds à la française a été magnifiquement restaurée. L’édifice est devenu a ujourd’hui un site d’activités culturelles et touristiques.
Plus d’info ici


Le Palais des Évêques de Comminges
A la fin du 15ème siècle, Jean de Foix Grailly, évêque de Comminges, bâtit, pour sa résidence d’hiver, un palais qui fut agrandi au 18ème siècle par les évêques d’Osmond. L’escalier à vis, le tympan gothique orné de sa célèbre vache et les grands salons évoquent encore leur vie fastueuse. Abandonné pendant deux siècles, tombé en ruines, le voici restauré, habité et ouvert au public. .Plus d’info ici


Le musée de l’Aurignacien
Le musée de l’Aurignacien est installé à Aurignac, en Haute-Garonne, à proximité de la grotte d’Aurignac. Classée monument historique en 1921, la grotte d’Aurignac a donné son nom à l’Aurignacien, qui a été défini comme culture préhistorique en 1906 par Henri Breuil et Émile Cartailhac.
Plus d’info ici


Les Thermes de Montoulieu Saint Bernard
Les fouilles effectuées font apparaître un petit ensemble thermal remarquablement conservé composé d’un vestibule à colonnade, d’une piscine, et de 3 salles plus ou moins chaudes (caldarium, tepidarium et frigidarium). Un escalier original de trois marches inégales permet d’accéder au bassin et de s’y asseoir confortablement, la hauteur de la première y servant de dossier.
L’alimentation était assurée par les eaux bienfaitrices de la source Pelet.


Aurignac village médiéval
Perché sur son éperon rocheux à 404m d’altitude, le village fut aussi au Moyen-âge le chef-lieu d’une importante châtellenie des Comtes de Comminges qui édifièrent au 13ème siècle sur ce site naturellement défensif, un château, premier enclos d’une enceinte primitive. Deux nouvelles enceintes protégées par des remparts témoignent aux 15ème, 16ème et 17ème siècles de l’expansion économique du village définitivement rattaché à la Couronne de France en 1453.
Aurignac était réputé pour ses marchés d’étoffes et de bétail, ses poteries du quartier des Oulès et ses tanneries (près de 40 en 1727 !) qui produisaient des tabliers en cuir pour forgerons et maréchaux-ferrants.


Maison de l’Arboretum – Cardeilhac
L’Arboretum de Cardeilhac a été crée en 1913. C’est un espace ouvert de 13 hectares, il est au cœur du massif forestier de Cardeilhac qui s’étend sur 1000 hectares de forêts. Il fait le bonheur des promeneurs et des curieux de nature notamment en présentant plus d’une centaine d’espèces d’arbres dans ses jardins. L’Arboretum comprend la forêt domaniale de Cardeilhac et cinq forêts communales aux alentours (Larroque, Lodes, Le Cuing, Saint-Plancard et Cardeilhac). Les chiens sont acceptés mais tenus en laisse (législation liées aux forêts domaniales). Plus d’info ici


Les gorges de la Save
Au nord du Comminges, entre Montmaurin, célèbre pour sa villa gallo-romaine et Lespugue, réputée pour sa « Vénus » (statuette préhistorique), se situent les gorges de la Save.
Ce défilé long de 2 km fut habité par l’homme dès le Paléolithique (nombreux abris sous roche).
Il est parcouru de nos jours par une petite route, désormais accessible uniquement à pied.
Bordée de petites falaises (30 mètres environ), cette gorge est appréciable pour son calme et sa nature sauvage.