Défibrilateur

Le défibrillateur    

Le défibrillateur est installé dans l’entrée de l’église.
Des indicateurs affichés à divers endroits du village (cimetière, Mairie, salle des fêtes, sur le mur autour de l’Eglise…) montrent l’endroit où il se trouve.

D.A.E. sont les initiales de Défibrillateur Automatisé Externe, il peut être sorti de sont boîtier et emporté là où il y a urgence. Le but de cette installation est de permettre la prise en charge d’une victime en arrêt cardiaque. L’utilisation précoce d’un défibrillateur peut permettre au cœur de retrouver un rythme normal et augmente donc les chances de survie de la victime. Toutefois, ce dispositif ne se substitue pas à l’alerte des secours spécialisés, au massage cardiaque et au bouche-à-bouche. Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Quelques recommandations :

Reconnaître un arrêt cardiaque, la personne a une respiration anormale, aucun mouvement n’est constaté, dans ce cas la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) est IMMEDIATEMENT requise.

Que faire ?

    • Ne pas quitter la victime, appeler les premiers secours (Samu 15, Pompiers 18, en Europe, le 112, sourds et malentendants 114), appeler un voisin le plus proche du DAE qui pourra l’apporter dans un délai très court.
    • Procéder au massage cardiaque,

    • Une fois en possession du DAE, l’allumer et suivre les instructions audio.