Travaux de rénovation du bâtiment de l’ancienne école
Ce bâtiment de caractère a été construit au centre du village vers la fin du XIX° siècle, c’était ce que l’on appelait à l’époque, la maison école, composée d’une salle de classe au rez-de-chaussée et de l’appartement de l’Instituteur à l’étage. Ce style de construction fait partie d’un ensemble architectural étendu au bâtiment de la Mairie, ainsi qu’au petit local destiné aux toilettes des élèves, une partie pour les filles, l’autre pour les garçons. Le jardin compte trois arbres centenaires. Alors que l’école fermait ses portes en 1973, le bâtiment a été revu pour y aménager deux logements.
En 2016, une sécheresse classée catastrophe naturelle, a fait apparaître d’importantes fissures sur la structure et les murs porteurs. Après l’expertise du bâtiment, l’assurance a proposé deux options d’indemnisation. La première pour renforcer la structure et la stabilité, la seconde visait à détruire l’existant pour construire du neuf.
En 2020, un comité de pilotage a été constitué pour étudier le coût et la faisabilité de l’une et de l’autre proposition. Au bout de 6 mois, et après avoir consulté, experts et architecte, le Comité du pilotage a opté pour la réhabilitation du bâtiment, argumentant la conservation d’un patrimoine et la préservation d’arbres centenaires.
C’est le bureau d’architecture “Lion’ L” d’Aurignac qui a été choisi pour élaborer et suivre ce projet d’envergure, 3 appartements modernes (2 T3 et 1 T4) verront le jour sur l’ensemble bâtiment et préau.
Après avoir obtenu les subventions de l’état, du département, et de la 5C et bien qu’étant toujours dans l’attente d’un retour de la région et du fonds Vert, la Mairie est à même d’annoncer que les travaux débuteront avant la fin du premier semestre 2024